perdre-du-poids-rapidement
blog

Comment Réduire le Taux de Cholestérol Grâce à Votre Alimentation

Bien que la plupart des gens pensent que la tendance à réduire le cholestérol dans les régimes alimentaires est due au fait que la jeune génération se met au régime jusqu’à la mort, il n’en est rien. Limiter le taux de cholestérol dans l’organisme n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi de santé. Le taux de cholestérol dans l’organisme, lorsqu’il atteint un certain niveau, peut provoquer toute une série de complications et de maladies qui peuvent même entraîner la mort. 

Des problèmes comme l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète viennent à l’esprit. Cela est particulièrement vrai pour les personnes déjà âgées et d’âge moyen, en raison du ralentissement des processus corporels, notamment du système digestif et de la capacité de l’organisme à convertir les graisses en énergie. C’est peut-être la raison pour laquelle la plupart des personnes âgées, notamment celles qui ont des problèmes de poids, se voient demander par leur médecin de réduire leur consommation de cholestérol. 

 

Qu'est-ce que le cholestérol ? 

Les gens parlent du cholestérol, mais savent-ils ce qu’il est et comment il affecte l’organisme ? En raison des nouvelles sur l’augmentation des cas de problèmes cardiaques dans le pays, le cholestérol est devenu un antagoniste du jour au lendemain. Tout le monde pense que le cholestérol est mauvais. 

En réalité, tout le cholestérol n’est pas mauvais pour l’organisme. En fait, notre corps a besoin du cholestérol pour fabriquer des sels biliaires. Il joue également un rôle majeur dans le maintien de l’équilibre hormonal ainsi que dans la production de la vitamine D. Les choses se gâtent lorsque les taux deviennent trop élevés et que le cholestérol obstrue déjà les artères, rendant difficile la circulation du sang et le pompage du cœur. 

Il existe deux types de cholestérol, le bon et le mauvais. Le LDL, qui est le mauvais type, adhère aux parois artérielles, formant des plaques qui finissent par obstruer le passage. Les graisses saturées et les graisses trans sont des sources de ce type de cholestérol. On les trouve fréquemment dans les aliments préemballés comme les snacks de pommes de terre et les conserves.

Le HDL, quant à lui, peut réduire les niveaux de cholestérol LDL. En effet, les bons HDL aident à transporter le cholestérol LDL des parois artérielles vers le foie où il est excrété. On les trouve dans les noix et dans les fruits de mer, notamment les poissons. 

Il est également conseillé aux personnes qui souhaitent réduire leur taux de LDL de manger beaucoup de fruits en raison des fibres qu’ils apportent à l’organisme. L’avoine, les céréales et les légumineuses sont également d’excellentes sources de fibres qui peuvent aider à combattre l’augmentation du taux de cholestérol LDL et, à terme, à réduire le risque de maladie cardiaque. 

Facteurs qui influent sur le taux de cholestérol

Contrairement à l’opinion générale, le régime alimentaire n’est pas le seul facteur à prendre en considération en cas de taux de cholestérol élevé. Il existe en fait de nombreux facteurs qui influent sur ce problème. L’un d’entre eux est l’âge et le sexe. Les personnes âgées sont plus touchées par l’augmentation du taux de cholestérol en raison du ralentissement des processus de leur organisme. Un autre facteur est le niveau d’activité physique. L’exercice peut en effet contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL. Il peut également contribuer à renforcer le corps et à tonifier les muscles.

Réduire le taux de cholestérol

D’après ce qui a été mentionné ci-dessus, il semble remarquablement simple de réduire le taux de cholestérol dans le corps, à condition d’avoir la discipline nécessaire pour y parvenir. Il suffit de bien manger et de faire de l’exercice régulièrement, d’éviter les conserves et les aliments préemballés et vous êtes sur la voie de la réduction du taux de cholestérol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.