Un guide sain pour une bonne nutrition
blog

Le Guide Ultime Pour Une Bonne Nutrition

Que vous soyez à votre poids idéal ou que vous vous efforciez d’atteindre votre objectif de poids, s’agit-il simplement de brûler plus de calories que vous n’en absorbez ? La réponse, à mon avis, est non ! L’amélioration de la santé générale du corps ainsi que la prise ou la perte de poids doivent être prises en compte dans l’équation, sinon vous risquez d’avoir des problèmes. Une alimentation correcte peut contribuer à réduire le risque de plusieurs problèmes de santé, dont les plus effrayants sont certainement les maladies cardiaques et le cancer. Une bonne alimentation implique toutefois de manger de nombreux aliments, de surveiller votre consommation de certains aliments et boissons et de compter les calories. Les bons régimes offrent une alimentation équilibrée qui réduit le cholestérol, la pression artérielle et aide à contrôler le poids.

Pour fonctionner correctement, votre corps doit disposer de la bonne combinaison de nutriments donnés comme suit :

 

1. Les Glucides

Ils constituent la principale source de munitions dans votre alimentation. L’organisme utilise les glucides pour fabriquer du glucose, qui peut être utilisé immédiatement ou stocké dans votre corps pour plus tard. Une trop grande quantité de glucose, cependant, est stockée sous forme de graisse. Il existe deux types de glucides : les simples et les complexes. Les sucres sont des glucides simples. Les amidons et les fibres sont des glucides complexes.

2. Protéines

Les protéines aident votre corps à construire et à entretenir les muscles et autres tissus. Elles interviennent également dans la création d’hormones. Comme les glucides, l’excès de protéines est stocké sous forme de graisse. 

Les protéines animales et végétales sont les deux principaux types de protéines. Un excès de protéines animales peut entraîner un taux de cholestérol élevé, car elles sont riches en graisses saturées.

3. La Graisse

Aussi étrange que cela puisse paraître, la graisse est un autre nutriment dont votre corps a besoin. Elle existe sous forme saturée et non saturée. Les graisses saturées vous exposent à des problèmes de santé. Les graisses non saturées sont saines, mais si elles passent par un processus de raffinage quelconque, elles peuvent devenir des graisses saturées.

4. Les Vitamines

Ce sont également des nutriments indispensables. Les différentes vitamines remplissent différentes tâches dans l’organisme. Elles peuvent agir sur le métabolisme afin d’améliorer les niveaux d’énergie pour n’importe quelle tâche que vous pouvez imaginer que votre corps doit accomplir. Il a également été constaté que certaines vitamines peuvent prévenir les maladies. 

Par exemple, les vitamines A, C et E, également appelés antioxydants, peuvent contribuer à la prévention des maladies coronariennes en empêchant la formation de dépôts sur les parois des artères. La vitamine B-1 est nécessaire à la digestion et au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B-2 est nécessaire à la croissance normale des cellules. La vitamine B-3 aide à détoxifier votre organisme. L’acide folique contribue à la production de globules rouges. La vitamine D favorise l’absorption du calcium. La vitamine K aide à la coagulation du sang. 

5. Minéraux et oligo-éléments

Il s’agit d’un autre nutriment dont votre corps a besoin. Les deux sont utilisés dans de nombreux processus corporels différents. Les minéraux comme le chlore aident à fabriquer vos sucs digestifs. Le phosphore aide à construire des os solides. Ces deux éléments se trouvent dans les aliments que nous consommons, mais comme il s’agit d’oligo-éléments, votre corps n’en a besoin que d’une quantité infime. Le sel est un dernier nutriment dont votre corps a besoin. Vous ne devez cependant pas en consommer plus de 2 400 milligrammes par jour, car cela pourrait augmenter votre tension artérielle. 

Conseils Pratiques

Vous devez suivre plusieurs directives pour créer un régime équilibré et nutritionnel. Tout d’abord, essayez de consommer chaque jour deux tasses et demie de légumes et deux tasses de fruits. Lorsque vous faites vos choix pour chaque jour, veillez à choisir une bonne variété. Un bon guide approximatif consiste à manger autant de couleurs différentes que possible, ce qui vous aidera à choisir parmi les cinq sous-groupes de légumes au moins quatre fois par semaine.

 Vous devez manger au moins trois onces de produits à base de céréales complètes chaque jour. Au moins la moitié de votre consommation de céréales doit être à base de céréales complètes. Le lait doit également faire partie d’une alimentation saine. Consommez chaque jour au moins 400 grammes de lait ou de produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Votre consommation totale de graisses doit représenter entre 10 et 30 % de vos calories. La plupart des graisses que vous consommez doivent être sous forme de graisses insaturées, car les graisses saturées peuvent nuire considérablement à votre santé. La viande, la volaille, les haricots secs, le lait et les produits laitiers doivent être maigres, pauvres en graisses ou sans graisses. Moins de dix pour cent de vos calories doivent provenir de graisses saturées, et vous devez toujours essayer d’éviter les acides gras trans.
 
Les fruits et légumes riches en fibres et les céréales complètes doivent faire partie intégrante de votre régime alimentaire, tout comme les aliments riches en potassium. Les boissons alcoolisées ne doivent être consommées qu’avec modération.
conseil alimentation saine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *