Artichaut à la Romaine

pinit
pinit
0 Ajouter aux Favoris

Artichaut à la Romaine

Difficulté: Débutant Temps de Prép 30 min. Temps de cuisson 20 min. Temps total 50 mins Portions: 6

Description

Venez découvrir notre recette italienne, zéro stress, très facile et à préparer à l’avance. Une cuisson toute simple de l'artichaut qui permet d'apprécier la saveur de ce légume frais.

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez les artichauts en enlevant les feuilles les plus coriaces puis la couche extérieure de la tige. Coupez le haut de l'artichaut (les pointes) et écartez légèrement les feuilles. Retirez le foin si besoin. Réservez les artichauts entiers dans de l'eau citronnée.

  2. Lavez, essuyez et ciseler le persil, la menthe et l'ail. Salez. Répartissez ce mélange dans le cœur des artichauts. Gardez des herbes fraîches pour le dressage. Les poser dans une cocotte ou une casserole à fond épais pas trop large, tête en bas, les uns à côté des autres de manière à ce qu'ils tiennent debout.

  3. Versez de l'huile d'olive à 0,5 cm de hauteur puis le double de volume d'eau. Salez, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Les artichauts doivent devenir tendres mais rester entiers.

  4. Égouttez les artichauts (en gardant un peu de sauce de côté), salez et poivrez et ajoutez les herbes fraîches.

Notes

Servir chaud ou à température ambiante comme entrée (ou accompagnement de viande ou de poisson). À Rome, on utilise une sorte de menthe sauvage (la mentuccia) pour aromatiser les artichauts, ce qui leur donne une saveur unique.

Avez-vous réaliser cette recette?

Partager sur Instagram

Partager sur Pinterest

pinit
Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Poser Une Question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Ajouter aux Favoris
Min
0 Ajouter aux Favoris

Partagez-la sur vos réseaux sociaux