Galette des Rois

galette-des-rois pinit

La galette des rois est Composée de deux cercles de pâte feuilletée qui prennent en sandwich une garniture à la frangipane, chaque galette est accompagnée d’une couronne et comporte toujours une fève. C’est une invitation à se rassembler, autant un jeu de société qu’une pâtisserie – si votre tranche contient la fève, vous obtenez la couronne et le droit d’être roi ou reine pour la journée. Heureusement, la galette peut être préparée en fonction de votre emploi du temps. Les cercles de pâte peuvent être découpés, couverts et réfrigérés à l’avance, tout comme la garniture aux amandes (qui se conserve jusqu’à 3 jours). Et l’ensemble peut être préparé tôt dans la journée et cuit au four lorsque vous êtes prêt. Glissez un haricot ou une amande entière dans la garniture – prévenez vos invités ! – et, s’il y a des enfants dans la maison, mettez-les à contribution pour confectionner une couronne.

La tradition de la Galette des Rois remonte au Moyen Âge et elle est encore appréciée par de nombreuses personnes en France aujourd’hui. Si vous avez la chance d’être en France, ne manquez pas de goûter une part de cette délicieuse galette !

Découvrez la recette de ce dessert phare qui séduit toutes les personnes de tout âge.

Difficulté: Intermédiaire Temps de Prép 15 mins Temps de cuisson 40 mins Temps de repos 80 mins Temps total 2 hrs 15 mins
Portions: 8

Ingrédients

Pour la garniture

Assemblage

Instructions

Pour préparer la garniture

  1. En travaillant avec un mixeur ou à la main, battez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à ce qu'ils soient crémeux et légers. Incorporer la farine d'amande et le sel. Incorporer un œuf entier, puis le blanc du deuxième œuf (réserver le jaune). Incorporez l'extrait. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

  2. Mélangez le jaune d'œuf avec une cuillère à café d'eau froide ; couvrez et réfrigérez jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Assemblage

  1. Placez un cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Étendre la garniture uniformément sur la pâte, en laissant une bordure de 2.5 cm à découvert. Pressez le charme dans la garniture. Humectez la bordure avec de l'eau froide, placez le deuxième cercle de pâte sur la garniture et pressez autour de la bordure du bout des doigts pour bien la sceller. À l'aide du dos d'un couteau de table, festonnez les bords en enfonçant la pâte (environ 1.5 cm de profondeur) tous les 1.5 cm pouces environ. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

  2. Chauffez le four à 230. Appliquez une fine couche du glaçage réservé au jaune d'œuf sur le dessus de la galette, en évitant le bord (si le glaçage coule sur le bord, la galette ne lèvera pas). Avec la pointe d'un couteau d'office, gravez un dessin sur le dessus de la galette, en prenant soin de ne pas percer la pâte. Découpez 6 petites fentes sur le dessus pour laisser échapper la vapeur.

  3. Baissez le feu à 200 et faites cuire pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la galette soit gonflée et profondément dorée. Vérifiez au bout de 20 minutes, et couvrez-la d'une feuille d'aluminium si elle brunit trop ou trop vite. Transférer sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 15 minutes (la galette peut se dégonfler - c'est le propre de la pâte feuilletée). Servez-la chaude ou à température ambiante.

Mots clés: recette, galette, galette des rois, dessert

Avez-vous réaliser cette recette?

Partager sur Instagram

Partager sur Pinterest

pinit
Fichier sous
Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poser Une Question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Ajouter aux Favoris
Min
0 Ajouter aux Favoris

Partagez-la sur vos réseaux sociaux