Options d’impression :

Quenelle de Brochet Sauce Nantua

Cuisine
Catégorie(s) ,
Difficulté Intermédiaire
Heure
Temps de Prép: 60 60 mins Temps de cuisson: 40 40 mins Temps total: 1 hr 40 mins
Portions 6
Description

Quenelle de brochet sauce Nantua, avant tout, un plat emblématique de la cuisine lyonnaise, traditionnel très goûteux extrêmement  simple pour épater des amis autour d'un plat délicat et savoureux.

Ingrédients
  • 125 grammes De beurre
  • 200 grammes De farine
  • 4 Œufs
  • 20 cl De lait
  • Sel et poivre
Instructions
  1. Mettez le lait et 25 g de beurre dans une casserole, à feu doux. Quand le beurre est fondu, ajoutez la farine. Mélangez bien, toujours à feu doux: il faut que la pâte épaississe, «s’assèche» et se décolle des parois de la casserole. Laissez refroidir quelques heures.
  2. Ajoutez les 100 g de beurre restant ramollis, les œufs et éventuellement du poisson ou de la viande. Salez et poivrez. Pour obtenir une texture fine, l’idéal est de mélanger tout ça au mixer. Ensuite, laissez reposer le mélange au frais pendant au moins 2 heures.
  3. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Moulez les quenelles une à une avec deux cuillères à soupe assez creuses. Laissez glisser les quenelles dans l’eau bouillante. Laissez-les cuire une quinzaine de minutes, elles vont gonfler et remonter à la surface.
  4. Reprenez les quenelles avec une écumoire, égouttez-les bien et déposez-les dans un plat à gratin, bien espacées. Recouvrez tout ça d’une couche généreuse de sauce béchamel (ou Nantua si vous préparez des quenelles de poisson), et glissez le tout au four à 200°C pour une bonne dizaine de minutes. Et mangez vos quenelles immédiatement.
Notes
Au moment d’enfourner les quenelles, ajoutez une petite virgule de beurre sur chacune d’elles. C’est divin !

Merci d'avoir choisi Pure Saveur.